Pendant la semaine de stage de février, nos jeunes joueurs ont participé à une action écologique de chasse aux déchets. Réalisée autour de nos infrastructures, cette collecte aura permis de faire prendre conscience aux stagiaires de l’importance de maintenir un environnement propre, d’agir en bons citoyens et de sensibiliser un public qui animera la société de demain.

Bien qu’orienté en grande partie autour du football, le stage d’hiver proposé par la Jeunesse Sportive des Pennes-Mirabeau a proposé différents contenus permettant aux stagiaires d’en ressortir grandi. Après avoir accueilli l’ancien football professionnel Yohan Mollo, aujourd’hui joueur de National 3 au FC Istres, qui s’est plié au jeu des questions-réponses pendant 1h30 avec nos U10 à U13, nos jeunes joueurs ont également eu l’occasion d’aiguiser leur conscience citoyenne.

En effet, sous l’impulsion et la responsabilité des éducateurs, les jeunes participants au stage ont donné de leur personne pour réaliser une action importante de ramassage des déchets. Pendant environ 1h, les tout-petits, qui ont sillonné les abords du stade Boli, et les plus grands qui ont écumé les alentours du stade Giono, auront ramassé puis trié des dizaines de kilos de plastique, d’aluminium, de déchet en tous genres et des centaines de mégots. Une action essentielle pour maintenir les infrastructures dans le meilleur état possible, permettant de donner ainsi une excellente image du club et de la commune des Pennes-Mirabeau.

« Nous formons des footballeurs et des footballeuses, mais nous sommes surtout éducateurs pour former les bons citoyens et citoyennes de demain »

En sensibilisant ce jeune public au ramassage et au tri des déchets et en tant que club labellisé FFF, la Jeunesse Sportive des Pennes-Mirabeau a rempli l’une des missions primordiales du P.E.F. (Programme Educatif Fédéral). Fort de la noblesse de ses valeurs, la JSPM n’en n’est pas à son coup d’essai, puisqu’il y a quelques semaines, le club a également mené une action éco-citoyenne en partenariat avec Football Mission, visant à recycler du matériel sportif pour l’envoyer en Afrique.

Alors que le club progresse de manière claire sur le plan sportif, se structure efficacement au niveau administratif et communication, ces actions éco-citoyennes font de la JSPM un acteur associatif important sur la commune des Pennes-Mirabeau mais également dans le département.