« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »
Située au nord de l’agglomération marseillaise, la Jeunesse Sportive des Pennes-Mirabeau a été créée il y a maintenant plus de 30 ans suite à la fusion entre les deux clubs historiques de la commune : la Jeunesse Sportive de la Gavotte et l’Union Sportive des Pennes-Mirabeau.
Club historique des Bouches-du-Rhône et bien implanté dans la région depuis plusieurs années, la JSPM a connu un nouveau souffle à l’arrivée d’Aline Dinoia, en lieu et place de Grégory Bouchet, à la présidence du club en 2019. Attachée à la JSPM, qu’elle a intégré en 2014, elle insuffle sa passion mais surtout une vision claire dès le début de son mandat : renforcer l’identité locale et l’attractivité sportive du club.
Restructuration de l’encadrement technique, formation des éducateurs, création d’équipes féminines, hausse du nombre de licenciés, nouveaux partenaires, nouveaux sponsors, changement de logo, lancement des réseaux sociaux… depuis 2019, la Jeunesse Sportive des Pennes-Mirabeau est un club hyperactif et reconnu. Et pour preuve, le club a obtenu le Label Jeunes Espoir et a surtout signé un partenariat avec l’Olympique de Marseille, dans le cadre du grand projet OM Next Generation.
Pour les prochaines étapes de son projet sportif, la JSPM se tourne vers l’avenir avec un fort accent mis sur la formation et la fidélisation des jeunes joueurs pennois. Aujourd’hui, l’École de foot et la préformation sont encadrées par des responsables de catégorie et des éducateurs formés et diplômés. En axant l’apprentissage sur le plaisir et la passion, la Jeunesse Sportive des Pennes-Mirabeau, qui vu le jour en 1992, a bien dépassé la trentaine mais n’a jamais semblé aussi jeune.
En quelques chiffres
La JSPM est aujourd’hui l’association qui compte le plus de licenciés sur la commune des Pennes-Mirabeau.